CELLULE DE CRISE MSA MPS

Mesdames, Messieurs,


Face à l’apparition de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) sur notre territoire, la MSA Midi‑Pyrénées Sud a activé une cellule de crise dédiée afin d’accompagner au plus près les éleveurs et leurs familles et au-delà, les exploitants et salariés de la filière agricole, tant nous mesurons l’inquiétude et la charge émotionnelle que cette situation peut générer.

Notre accompagnement s’appuie sur trois axes complémentaires – social, psychologique et économique – afin d’apporter des réponses concrètes et adaptées, avant, pendant et après l’événement. Sur le terrain, nos élus et nos équipes sont pleinement mobilisés pour renforcer la vigilance de proximité et assurer un suivi attentif de chaque situation.

Dans cet esprit, nous vous invitons à la plus grande attention pour favoriser la détection précoce des situations de mal‑être (signaux d’isolement, détresse, difficultés professionnelles, etc.) et à relayer les informations utiles vers nos services.

Nos dispositifs immédiatement opérationnels

·    Point de contact unique – Cellule de crise MSA MPS 
📧celluledecrise_agri.blf @ mps.msa.fr ☎️ 05 61 65 88 01  
Orientation et prise en charge sociale, psychologique, économique et SST (santé‑sécurité au travail) par nos équipes, avant, pendant et après l’événement.

 ·    Agri’écoute – 24 h/24, 7 j/7
☎️ 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local) • 💬 agriecoute.fr (tchat, rendez‑vous, ressources)
Écoute confidentielle assurée par des psychologues formés au contexte agricole, avec possibilité de suivi et d’orientation vers la cellule MSA.
⚠️ En cas d’urgence vitale : 15 ou 112.

Nos équipes médico‑sociales assurent une prise en charge coordonnée et confidentielle et, si nécessaire, un accompagnement de proximité.