La commune du Fousseret est peuplée de 1926 habitants (recensement 2018 . Elle est située à soixante kilomètres au sud-ouest de Toulouse.
Idéalement située à 5mn de l'autoroute A 64, elle peut relier, en moins d'une heure, Toulouse et son aéroport, les stations Pyrénéennes et les départements suivants : l’Ariège, le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Ancienne bastide du XIIIème siècle, édifiée sur un promontoire surplombant la vallée de la Garonne, elle fait face aux Pyrénées et offre au visiteur des sites remarquables :
Le jardin du Picon et son panorama de la chaîne pyrénéenne, son église du XVème siècle, inscrite aux monuments historiques, sa halle centrale de style Eiffel.
La commune est aussi dotée de tous les services, commerces et équipements utiles au quotidien d'une petite ville du XXIème siècle.
Santé-Social : Cabinet médical (2 médecins), diététicienne pharmacie, dentiste, kinés, infirmières, 2 ostéopathes, vétérinaires, Foyer logements et maison de retraite, ADMR, opticienne, audioprothésiste, podologue, psychomotricien.
Scolaire : crèche, assistantes maternelles, écoles maternelle et élémentaire, collège sur place et lycée à Cazères ouvert en 2020.
Commerces : Un Carrefour Contact, un marchand de matériaux et bricolage, deux restaurants, un bar tabac, une librairie-papèterie, une boulangerie-pâtisserie, Petit Casino, 2 salons de coiffure, une agence bancaire, atelier de couture et vente de vêtements et accessoires, fleuriste, cabinet de courtage, boucher, pizzéria, prochainement une esthéticienne.
Le village possède aussi un réseau associatif dense et actif. Il est doté d’infrastructures sportives de qualité, stades de foot, de rugby, gymnase, terrains de tennis, boulodrome, salle de judo, city-stade, et propose de nombreuses animations tout au long de l'année : marché local hebdomadaire, marché gourmand tous les premiers dimanches du mois, fête locale, foire agricole et artisanale, marché de Noël...
Ainsi la commune allie la qualité de vivre du sud toulousain aux équipements et services permettant d’accueillir les habitants de tous âges.