Madame, Monsieur, chers concitoyens,
Pour les raisons que vous savez, ce premier bulletin 2021 n’est pas paru en juin. Sa parution en octobre est l’occasion de faire un tour d’horizon de la situation de la commune.
Après trois mois et demi d’incertitude, le dimanche 12 septembre, une majorité des suffrages exprimés par les électeurs ont désigné l'équipe que je conduisais pour gérer la commune du Fousseret jusqu'en 2026 et j'ai été réélu maire le vendredi 17/09. Depuis le 21/09, les membres du nouveau conseil municipal ont repris les dossiers laissés en sommeil. En effet, la Délégation Spéciale qui a assuré la continuité institutionnelle n’était là que pour expédier les affaires courantes et préparer les élections, ce dont elle s’est parfaitement acquittée et je l’en remercie. Je veux remercier aussi les agents des services municipaux qui ont contribué à cette continuité.
Le conseil municipal élu va désormais représenter la commune et toute la population jusqu’à la fin du mandat, dans quatre ans et demi. Il aura besoin du respect et de la participation active de tous.
Au cours de cette période, nous avons pu constater que l’information municipale n’était pas suffisamment efficace malgré la variété des moyens dont la commune s’est dotée : site Internet, application Intramuros sur vos téléphones portables, page Facebook, etc. J’ai confié à Claudine LAFARGUE, deuxième adjointe, la tâche d’améliorer la communication avec les habitants, afin de recueillir demandes, questions, suggestions ou signalements divers pour y répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Nous continuons à promouvoir notre village, nous allons faciliter un accroissement indispensable, mais raisonné, de la population. Ainsi après une modification du PLU qui devrait être actée en janvier 2022, un nouveau lotissement devrait être aménagé face au collège, apportant une cinquantaine de familles supplémentaires. Enfin, de nouvelles activités viennent encore de s’installer et d’autres sont prévisibles. Cette promotion est l’affaire de tous et nous invitons les fousseretois à y contribuer activement et, bien sûr, positivement.
Cette image de village dynamique que nous avons dessinée ensemble n’a pas été ternie par les péripéties récentes, il nous faut au moins la maintenir, mieux, la développer. Nos nombreuses associations ne sont pas les dernières à y contribuer, l’assouplissement des mesures anti-COVID leur permettent désormais de reprendre leurs activités. Elles sont à la recherche de toujours plus de membres actifs et bénévoles, j’invite chacune et chacun à les rejoindre, en particulier, celles qui s’occupent d’encadrer et d’initier les enfants.
Toute l’équipe municipale s’est désormais remise au travail, reprenant les dossiers en cours. De même, nos représentants ont repris leur activité au sein de la communauté de communes Cœur de Garonne : une vice-présidence, trois conseillers communautaires et une participation à toutes les commissions. Tout cela pour continuer à faire de notre village un lieu vivant, attractif, prospère et accueillant pour tous, sans discrimination. Dans cette quête inlassable du meilleur, nous savons pouvoir compter aussi sur le concours de la Région Occitanie et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Enfin, je ne peux pas achever sans vous rappeler la responsabilité individuelle et collective que nous avons dans la lutte contre la COVID : je vous exhorte donc à vous faire vacciner et à respecter les mesures de protection, aussi contraignantes soient-elles.
Pierre LAGARRIGUE
Maire du Fousseret