Projet tiers lieu
La commune du Fousseret a, en 2021, transformé un ancien appartement municipal en tiers-lieu. Le lieu pourrait ouvrir au 1er semestre 2022.Cet appartement, pouvant comprendre 4 bureaux individuels et une salle de réunion, est situé dans le centre bourg du Fousseret, face à l’église et à proximité du jardin municipal du Picon. Le lieu, situé juste au dessus de la petite salle du Picon, est en cœur de village, près des commerces, des restaurants et autres de services de la commune. Il sera équipé d'un grand écran de télévision d'un copieur et de tout le mobilier, tables, chaises, kitchenette, permettant de travailler dans les meilleures conditions possibles. La commune a saisi l’opportunité de créer un tiers-lieu afin de pouvoir attirer des professionnels et travailleurs indépendants du secteur, en leur proposant des locaux confortables et bien équipés, leur évitant ainsi des déplacements vers Toulouse. La municipalité a été aidée par l’État, la Région Occitanie et le Conseil départemental pour le financement et le lancement de ce tiers lieu.
Projet maternelle :
La commune du Fousseret envisage de procéder à la rénovation énergétique de son école maternelle en 2022-2023. Ce bâtiment datant de 1999, doté d’une architecture moderne, présente aujourd’hui des consommations énergétiques - et une facture d’électricité - trop élevées. Depuis vingt ans les problématiques d’isolation et de confort thermique, d’hiver ou d’été, ont beaucoup évolué de me que les normes dans ce domaine. Désormais, et un bureau d’études l’a confirmé par un diagnostic approfondi, il convient de rénover cette école maternelle au plan énergétique. A l’issue d’un audit énergétique, il a été préconisé d’isoler l’enveloppe du bâtiment et de remplacer de système de chauffage-rafraichissement. Une simulation thermique a aussi conseillé d’améliorer le confort d’été. L’architecte missionné pour conduire la maitrise d’œuvre a ainsi élaboré un descriptif détaillé des travaux et a estimé le montant des travaux à 175 000 € HT. Pour ce projet l’État a alloué une subvention dans le cadre de France Relance. le département ainsi que la région devraient aussi apporté des contributions. La rénovation énergétique des bâtiments publics, et tout particulièrement des écoles primaires, constitue un des enjeux majeurs soutenus par l’État et les grandes collectivités. La municipalité du Fousseret veut inscrire son action dans cette perspective partagée
Projet de rénovation de la halle :
Il s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du centre bourg du Fousseret. La halle et la place qui l’entoure sont situées au cœur du village. S’y tiennent les manifestations associatives, les marchés hebdomadaires, les marchés gourmands. Sur cette place se trouvent aussi de nombreux commerces, pharmacie, bar-tabac, restaurant, librairie et services, coiffeur, opticienne, agence bancaire. La rénovation de la place permettra à chaque usager automobiliste, cycliste, piéton, de circuler en toute sécurité dans un cadre valorisé. Cette opération vise à une réfection complète de la voirie, des stationnements, des trottoirs et de la signalisation. L’évacuation des eaux pluviales est entièrement rénovée. L’objectif est d’optimiser et sécuriser les déplacements dans cet espace public. Les trottoirs seront mis aux normes, les stationnements feront l’objet d’une signalisation précise. La qualité des matériaux de sol a vocation à embellir cet espace public et à mettre en valeur la halle récemment rénovée. Le projet de rénovation de la place de la halle du Fousseret est découpé en trois phases afin d’en faciliter son financement. La première tranche consiste à rénover le tour de halle et la partie ouest de la place de la halle. La deuxième tranche consiste à rénover la partie sud de la halle, voirie communale, trottoirs, stationnement. L’accessibilité aux commerces sera nettement améliorée. La troisième et dernière tranche consiste à rénover la voirie et les trottoirs de la route départementale qui borde la place, à l’est et au nord.