Ramassage des ordures ménagères

Correctif, suite à l'article paru sur la Dépêche concernant le ramassage des containers jaunes, il ne s'effectue plus depuis le confinement, vous trouverez l'information sur l'organisation de la collecte plus bas dans cette même page.

Aidez les ripeurs !

Tout comme les aides à domicile et les agents de l’enfance jeunesse et de la petite enfance, les ripeurs de la communauté de communes Cœur de Garonne sont aussi ces héros du quotidien, au même titre que les caissier(e)s, les personnels soignants…

Ils se mobilisent pour maintenir le ramassage de nos poubelles de déchets ménagers résiduels.

Pour les protéger, après avoir sorti votre poubelle, verser de l’eau de javel sur le couvercle et la poignée.

Ce geste permettra de les protéger de la propagation du Covid 19.

Et surtout, restez confinés !

Organisation de la collecte pendant le confinement :

• Les 3 déchèteries de la communauté de communes sont fermées
  • Le ramassage des ordures ménagères résiduels reste inchangé (collecte aux jours et à la fréquence habituels)
  • Le ramassage de tous les autres déchets (tri, cartons des professionnels, déchets verts, encombrants, verre …) est suspendu.

• Gérez vos déchets non prioritaires
  • En raison des mesures de sécurité pour éviter la propagation du COVID-19, la gestion des déchets a été réorganisée sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Garonne en priorisant le maintien de la propreté et de l’hygiène.

Ainsi, la collecte des ordures ménagères est maintenue mais la collecte de tous les autres déchets est suspendue le temps que dureront les dispositions pour stopper le coronavirus.

Pour ne pas engendrer de complications dans la gestion de ce service, déjà fortement impacté par cette situation de crise, nous demandons à chaque citoyen qui en a la possibilité, de stocker chez lui le contenu de son tri sélectif ( papiers, les emballage plastiques, le cartons et le métal ), les contenants en verre, les déchets verts et cela jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.

Dans un soucis de respect de l’environnement et de votre cadre de vie, merci de ne rien déposer dans les colonnes de tri et de verre, ni au pied.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien à nos équipes qui continuent de ramasser vos déchets en cette période exceptionnelle.

• Confinement et déchets verts
  • Pendant cette période très particulière, le service gestion des déchets de la communauté de communes Cœur de Garonne se concentre sur le maintien de la propreté et de l’hygiène et donc sur le ramassage des déchets ménagers uniquement. Etant donné que nous sommes confinés, profitons-en pour adopter de nouvelles pratiques.

2. Vous avez des haies, massifs, arbres ou potager ? Déposez-y au pied une fine couche (3 à 5cm) de tontes et de petites tailles broyées (utilisez votre tondeuse pour broyer les petits branchages).

3. Lorsque vous tondez, retirez le panier de votre tondeuse et laissez la tonte sécher sur le sol : la nature fera le reste et elle se décomposera toute seule.

Vous pouvez aussi faire un tas au fond de votre jardin afin de stocker toute cette matière.

Nous vous rappelons que le brûlage et le dépôt sauvage des déchets verts est strictement interdit.

Sur cette même page (au bas de la page), pour restez informés et donc recevoir par mail à chaque nouvelle publication, les nouveaux articles édités par la Communauté de communes Cœur de Garonne, taper votre adresse mail et cliquez sur “Je m’abonne”.

Organisation à compter du Lundi 2 mars 2020 et jusqu'au 1er juin 2020