Espaces Jeunes

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

 

4 rue Notre Dame 31430 Le Fousseret

05.62.01.68.89

 Guillaume CASTAING 06.63.63.38.60 - guillaume.castaing @ mouvement-rural.org

 

 

LES ORIENTATIONS DE L’ESPACE JEUNES COMMUNAUTE COEUR DE GARONNE

 

L'Espace Jeunes CCLT est dédié aux jeunes 12-17 ans. Il est un point de rencontre, d’innovations, d’échanges et d’ouverture pour les jeunes. C’est aussi  un lieu d’écoute, de dialogue, d’accompagnement mais aussi de prévention et de soutien aux projets et initiatives de la jeunesse locale.

Son but est de favoriser l’initiative et l’engagement des jeunes dans la mise en place de leurs loisirs, sous la responsabilité pédagogique d’un directeur et d’animateurs diplômés.

C’est aussi un lieu où ils peuvent développer des liens, pratiquer des activités, soirées, chantiers loisirs jeunes et bénéficier de contreparties pour les séjours ou tout simplement se retrouver.

L’Espace Jeunes CCLT s’inscrit dans la dynamique d’éducation partagée en lien avec le projet communautaire, notamment au travers du partenariat avec les élus locaux, les accueils de loisirs, les familles, les associations locales

CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Le service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes propose aux jeunes habitants du Territoire des séances d’accompagnement à la scolarité. A l’initiative de la CCLT, avec le soutien de la CAF et du Conseil départemental et en partenariat avec les Foyers Ruraux. Ouvert aux collégiens du collège Pierre et Marie Curie du Fousseret. Pour les enfants : Accompagnement à la scolarité :

  • Soutenir le collégien dans sa scolarité à travers des apports et des outils méthodologiques
  • Inscrire l’action dans une cohérence éducative entre tous les acteurs.

Ouverture culturelle :

  • Favoriser l’envie d’apprendre par des actions différentes
  • Utiliser le rugby et la vidéo comme outil éducatif au services des jeunes.

Pour les parents :

  • Informer les familles sur le projet
  • Créer un suivi éducatif régulier
  •  Inviter le parent à s’impliquer dans le projet Les rencontres s’effectuent pour le mardi et le vendredi dans la salle de réunion du gymnase et le mercredi dans une salle de l’ancien collège.

Séances du CLAS : 

Tout niveau 

Mercredi 

 12h30 à 16h00 

6ème, 5ème

 Vendredi

 13h00 à 14h00

4ème, 3ème

 Mardi soir

 17h00 à 18h00

 

ALAC (Accueil de Loisirs Associé au Collège)

L'ALAC est un dispositif à destination des collégiens du Collège Pierre et Marie Curie du Fousseret qui propose des temps d'animation se déroulant en temps périscolaire.

 Les animateurs cherche à favoriser la participation des jeunes, à leur permettre de découvrir des disciplines culturelles ou artistiques.

Objectifs:

  • Etablir et renforcer le lien entre les jeunes et les professionnels pour assurer une continuité éducative entre le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
  • Favoriser une pédagogie différenciée en fonction des compétences de chaque jeune.
  • Favoriser une intégration concertée dans le dispositif ALAC des jeunes repérés par les partenaires socio-éducatifs.
  • Favoriser les activités qui mettent en valeur des compétences non marquées sexuellement: capacité à coopérer, s'exprimer, inventer, etc.