PROBLEME DANS LES ECOLES

Le mercredi 6, les maîtres de l'école élémentaire ont constaté qu'un nombre anormal d'élèves manquaient à l'appel et que ces absences venaient, pour le plus grand nombre, de troubles digestifs (vomissements) survenus après leur retour de l'école, mardi après-midi. Aussitôt, les services de la mairie ont été avertis et ont fait un signalement à la D.D.P.P. (Direction Départementale de la Protection des Populations de la Haute-Garonne) qui a déclenché une enquête de l'ARS (Agence Régionale de Santé).

Parallèlement, des mesures de prévention ont été prises : nouvelle désinfection de la cuisine et des réfectoires (mercredi après-midi), nouvelle désinfection des toilettes (jeudi matin), utilisation d'eau de table en bouteilles, etc.

Pour le jeudi 7 et vendredi 8, le nombre d’absents correspond à une situation normale.

Plusieurs contacts ont eu lieu avec les services de l'ARS qui ont transmis la lettre ci-jointe donnant les premières conclusions de leur enquête, enquête qui n'est pas achevée : Visualiser le fichier.

Comme vous le voyez, il n'est pas question d'intoxication alimentaire et la mise en cause de la qualité de l'eau à disposition des élèves aux divers robinets, n'est pas avérée même s'il vaut mieux attendre les conclusions définitives de l'enquête pour se prononcer. Une première analyse donne un résultat négatif, nous attendons les résultats de la seconde.

Il ne semble donc pas qu'il ait de raison majeure de s'inquiéter et de prendre au sérieux les rumeurs qui n'ont pas tardé à courir. Par ailleurs, il n'était pas possible d'informer avant d'avoir un premier avis des services compétents.

Suite à cet incident, des mesures vont être prises pour améliorer encore la sécurité sanitaire dans les locaux des écoles, selon les prescriptions de l'ARS, et une procédure d'urgence va être mise en place pour que la prévention et le traitement de ce genre d'incident soient les plus performants possible, à l'avenir.
Vous serez informés des conclusions définitives de l'ARS aussitôt qu'elles nous seront parvenues.